LE TAEKWONDO EN FRANCE

Le Taekwondo est apparu tardivement en France en comparaison au Judo (apparu avant la Seconde Guerre Mondiale) et au Karaté (lancé dans les années 50). Il a été introduit à partir de 1969 par Maître Lee Kwan Young (9ème Dan TKD). Maître Lee Kwan Young, âgé alors de 23 ans, fut chargé par la fédération coréenne de développer le « karaté coréen » en France. Il fut sélectionné à la suite d’un concours national et dût faire face à la rude tache de pionnier de cette discipline sans connaître un mot de français.

 Maitre Lee Kwan Young_1

 Maître Lee Kwan Young – 9ème DAN

 

Trente ans, plus tard, notre pays compte environ 40 000 licenciés répartis dans plus de 500 clubs. Le développement du Taekwondo a été plutôt long et mouvementé, due à la tutelle imposée pendant longtemps par la Fédération Française de Karaté (La FFKAMA fut crée en 1976). Le Taekwondo étant une des disciplines affinitaires de la FFKAMA.

A maintes reprises, le Taekwondo français a essayé d’échapper à cette tutelle (création de la FFTKD en 1978) mais sans grand succès.

En 1993, Mikaël Melloul a été le 1er français à décrocher le titre suprême de champion du Monde des mi-lourds au Madison Square Garden (New York).

La reconnaissance du Taekwondo comme discipline officielle aux J.O. lors du Congrès du CIO en 1994 , entraîne la création d’une fédération de Taekwondo indépendante l’année suivante. Cette décision a permis au Taekwondo de prendre tout son essor.

En 1997, la FFTDA intègre des disciplines affinitaires (Hapkido, Tang Soo Do,…) et son président, le docteur Paul Viscogliosi devient membre du comité exécutif de la WTF. La FFTDA depuis sa création connaît une progression régulière et constante du nombre de ses licenciés.

Actuellement la France a eu 5 champions du monde. Soit :

– 1993 : Michael Melloul,

– 2001 : Mamedy Doucara,

– 2009 : Glawdis Epangue

– 2011 : Glawdis Epangue et Anne Caroline Graffe

– 2013 : Haby Niaré

Et à chaque Olympiade, la France est revenu avec des médaillés, soit :

– 2000 : Pascal Gentil – Bronze,

– 2004 : Pascale Gentil et Myriam Baverel – Argent,

– 2008 : Glawdis Epangue – Bronze,

– 2012 : Marlène Harnois – Bronze et Anne Caroline Graffe – Argent

Actuellement le nombre de licencié est d’environ 45000 et le nombre de club est d’environ 800.