LE DRAPEAU COREEN

drapeau coréen

    

La signification du drapeau Coréen est très philosophique. Son origine nous vient de la philosophie Orientale appelée Eum-Yang, ou prononcée en Chinois Yin-Yang.

Le drapeau se décompose en 3 parties :

  • Le fond blanc
  • Le cercle rouge et bleu au centre
  • Quatre trigrammes à chaque coin du drapeau

Le fond blanc symbolise la paix. Le cercle rouge et bleu appelé Taeguk symbolise toute chose trouvée dans l’univers. La partie bleue est appelée Eum et représente tout ce qui est négatif, le mal. La partie rouge appelée Yang, symbolise tout ce qui est positif, le bien.

Les 4 trigrammes appelés Kwe en Coréen représentent les concepts de l’équilibre : – Dans le coin supérieur gauche se retrouve le Ciel appelé Kun – Dans le coin supérieur droit se retrouve l’Eau appelée Kam – Dans le coin inférieur gauche se retrouve le Feu appelé Yi – Dans le coin inférieur droit se retrouve la Terre appelée Kon

On remarquera qu’ils sont opposés aussi bien que possible, la terre opposée au ciel, symbolisée par 3 barres brisées opposées à 3 barres pleines, etc…

Durant l’occupation Japonaise commencée en 1910, le drapeau Coréen fut interdit sur la place publique et ce jusqu’à la libération en 1945… Il devint le symbole de l’indépendance et de la liberté.